Pour beaucoup de personnes, mélanger les couleurs ou choisir de simples couleurs n’est jamais facile. Le mélange des couleurs vient toujours de trois problèmes environ. Il y a une incertitude sur le choix des couleurs à mixer. Il y a une incompréhension au niveau de la méthode à adopter pour obtenir la couleur demandée. Il y a aussi la nécessité de préserver une certaine harmonie dans l’ouvrage sur la peinture. Il est nécessaire de savoir que la couleur évoque beaucoup de choses. Elle fournit une étincelle et permet de donner plus de dimension à un espace. Elle est indispensable pour donner de l’ambiance et pour créer des émotions. 

Bien choisir la palette de couleur pour le mélange 

En effet, chaque artiste possède ses propres idées. Pour obtenir une bonne palette, il faut faire en sorte de voir si la palette en question répond au besoin de l’utilisateur. Il est important que l’utilisateur ait des techniques et connaisse les résultats attendus dans la peinture. Il faut choisir une palette qui convient parfaitement aux besoins de l’usager et non des autres. Si votre objectif est de peindre des œuvres pleines de couleurs transparentes, il vous est obligé d’acheter une large palette de couleurs saturées et à la fois transparentes. Si vous voulez vous exprimer en profondeur de l’échelle de valeurs, il vous est recommandé d’acheter des couleurs opaques. Aussi, les couleurs opaques permettent de peindre sec sur un espace mouillé. Elles permettent de voir les grains sur les couleurs qui mettent en valeur les traits sur la peinture. Cela permet d’avoir une étincelle de couleurs. En outre, les couleurs transparentes ont tendance à fuser très rapidement. Pour rompre les couleurs vives ou transparentes, il est recommandé de faire un mélange de touches de gouache blanche aux couleurs pour avoir une autre couleur sans perdre la pureté. Cette méthode permet de rendre la peinture assez crémeuse, douce et dans les tons pastel. 

Il n’est pas nécessaire de succomber à la tentation de faire l’achat de nouvelles couleurs au marché. Il faut commencer avec un nombre réduit de chacune des couleurs suivantes. Il y a le bleu, rouge, jaune ou orange, vert et violet. Il est nécessaire de commencer à apprendre à mélanger des couleurs. Il faut observer comment le mélange réagit avec l’eau et comment les couleurs fusent. Mais surtout, quelle couleur est obtenue après le mélange. De ce fait, il vous est facile de maîtriser votre palette et d’effectuer des mélanges de couleurs sans réfléchir. 

Les critères à prendre en compte pour incorporer de nouvelles couleurs à la palette

Il est très important que la couleur à utiliser ou la palette soit de faible toxicité. Chaque année, il y a de nouvelles toxines qui s’inventent à cause des engrais, des pesticides ou des additifs alimentaires. À présent, la toxine est de plus en plus nombreuse et attaque à la fois les reins, le cerveau, et même le pancréas. Il faut que les couleurs à utiliser soient prises avec précaution. Il est important d’éviter les couleurs à base de cobalt et aussi de cadmium. Il est possible de renoncer aux gammes à base de cadmium pour la gamme des pyrroles. Dans cette gamme, il y a des couleurs semi-transparentes et semi-opaques. C’est une gamme pure et stable. Pour effectuer de bons mélanges, il est important d’éviter une forte saturation. Utiliser des couleurs transparentes de faible saturation pour les mélanges permet d’obtenir un large résultat de couleur. Par contre, il est impossible d’obtenir des couleurs vives à base de couleurs qui possèdent des pigments ou des couleurs ternes à l’origine. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici