Il n’est généralement pas une bonne idée de prendre vos économies de toute une vie et aller jouer à Las Vegas et tout miser sur une seule table de jeu, mais le fait de choisir un mauvais conseiller financier pour la gestion de vos finances pourrait être exactement la même chose.
Le choix d’un bon conseiller financier n’est pas une étape à prendre à la légère. Tout comme vous ne voulez pas gaspiller toutes vos économies, vous ne donnez pas le contrôle financier à une personne incompétente.
Naturellement, vous devez en savoir plus sur son expérience, les domaines où il se spécialise, l’approche qu’il désire adopter pour vous aider à atteindre vos objectifs financiers, et le plus important, combien cela va coûter. Son parcours en tant que conseiller financier et toutes les réclamations qu’il aurait reçues seraient des indicateurs clés.
Avec ces questions en tête, comment allez-vous procéder pour choisir le bon conseiller financier ?
Éviter les titres de compétence confus
Commencez à vous familiariser avec les titres de compétence, les diplômes et les licences afin de voir où il est qualifié et où il ne l’est pas.
« Tout le monde peut se prétendre être planificateur financier, mais cela ne signifie guère qu’il l’est vraiment », selon le Wall Street Journal.
Les conseillers financiers sont tenus d’offrir des services répondant aux normes élevées du secteur et peuvent se classer dans deux catégories, à savoir : les « planificateurs financiers » qui ne sont pas tenus d’être titulaires de permis, mais ceux qui le sont doivent être titulaires des diplômes nécessaires, et doivent avoir les formations et avoir passé les examens leur permettant d’obtenir une ou plusieurs certifications.
Comprendre vos besoins
Vous demandez-vous quel professionnel vous devez embaucher (planificateur fiscal, conseiller financier ou planificateur financier ?) Si votre réponse est oui, alors sachez que votre choix doit être fait selon vos besoins, mais s’il n’y en a aucun doute sur qui choisir, optez pour un planificateur financier !
Un conseiller financier doit être certifié… Cela signifie qu’il ou elle doit avoir une certification lui permettant d’être à la hauteur des attentes de sa clientèle, il doit aussi participer à des formations continues pour demeurer toujours informé des nouvelles données dont vous auriez besoin dans ce domaine.
Vérifier leurs antécédents
Comme tout professionnel, un conseiller ou planificateur financier peut avoir quelques mois ou quelques décennies d’expertise.
Quel est leur taux de réussite ? Si vous êtes à la recherche d’un conseiller financier, essayez de chercher les sites Web qui contiennent des profils détaillés des conseillers financiers dans votre région. Combien d’années sont-ils dans le domaine ? Sont-ils titulaires de plusieurs licences ? Le nombre d’actifs et de comptes qu’ils ont gérés ? Avec quelles catégories de clients ont-ils travaillé ?