Les dattes sont riches en nutriments

Les dattes sont très nutritives et possèdent toute une série de bénéfices pour améliorer notre organisme et pour aider au soulagement de la constipation, de dérangements intestinaux, de problèmes cardiaques, d’anémie, de diarrhée et de beaucoup d’autres maux. Elles contiennent du potassium, du cuivre, des fibres, des vitamines B6, du magnésium et du manganèse. En mangeant 3 dattes quotidiennes seulement, elles fourniront à votre corps des nutriments essentiels.

Les sucres principalement fructose et glucose, sont libérés petit à petit dans notre corps, nous fournissant de l’énergie. La consommation de dattes est recommandée après de grands efforts pour reprendre des forces ou avant de faire du sport puisqu’elles agissent comme un stimulant musculaire. De plus, elles possèdent des effets tonifiants et revigorants.

Les dattes sont riches en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans notre organisme. La vitamine A est essentielle pour la vision, la peau, les cheveux, les muqueuses, les os et pour le bon fonctionnement du système immunitaire, en plus d’avoir des propriétés antioxydantes.

Les dattes contiennent aussi une grande quantité de fibres, majoritairement solubles (pectines et gommes), qui réduisent les niveaux de cholestérol et évitent ou préviennent des situations de constipation. Enfin, les 2 % de protéines contenus dans les dattes surpassent le contenu de la majorité des fruits frais, à l’exception de l’avocat.

Les dattes améliorent la digestion

Ce fruit étonnant est très avantageux pour notre santé digestive. Si vous souffrez de constipation ou si vos intestins sont irrités, cet aliment peut vous être d’une grande aide puisque les dattes contiennent beaucoup de fibres et ont le pouvoir de réduire le risque de cancer du côlon et d’agir comme un remède naturel contre les hémorroïdes.

Vous pouvez donc spécialement les consommer après des repas copieux ou les fêtes de fin d’année.

Des dattes pour calmer la douleur

Puisque leur contenance en magnésium est importante, les dattes peuvent agir comme anti-inflammatoire et peuvent diminuer la douleur. Plusieurs recherches ont démontré que le magnésium contenu dans les dattes peut aider à réduire l’inflammation artérielle en diminuant le risque de maladie cardiaque, ainsi que d’autres maladies comme l’arthrite et l’Alzheimer. On utilise les dattes pour les affections respiratoires, pour adoucir la toux et combattre les catarrhes. Leur effet adoucissant sur les bronches est surprenant surtout si elles sont bouillies avec du lait. C’est une solution naturelle pour les personnes souffrant souvent des voies respiratoires.

Contre les accidents cérébro vasculaires et l’hypertension artérielle

Le magnésium contenu dans les dattes est également bénéfique pour diminuer une pression artérielle élevée. Le potassium, aussi présent dans les dattes, est utile pour le bon fonctionnement du cœur et participe aussi à la réduction de la pression artérielle. Une étude a récemment été réalisée pour déterminer si ces fruits ont une influence sur le risque d’accident cérébrovasculaire.

Sept études en tout ont révélé que le magnésium pouvait effectivement diminuer le risque d’accident cérébrovasculaire à 10 % par chaque 100 mg de magnésium ingéré quotidiennement. Cette recherche, publiée dans The American Journal of Clinical Nutrition, démontre clairement que les dattes ont un impact sur la réduction du risque d’accident cérébrovasculaire.

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