S’il y a bien une chose qui doit être sur votre « To do list SEO » d’un site web ou d’un blog, c’est une recherche de mots-clés. Il est primordial que cette étape soit présente dans votre liste, car elle permet de bien référencer vos pages web sur un thème voulu. Tout d’abord, commençons par expliquer brièvement qu’est-ce qu’un mot-clé.
Un mot-clé est un mot ou une expression (un ensemble de mots) qui peut résumer le thème d’une page web. C’est les termes que les internautes écrivent dans la barre de recherche de Google, Bing ou Yahoo et sur lesquels vous souhaitez apparaître en premier dans les résultats de recherche.
Vous trouverez dans cet article les 4 étapes que je fais lors de mes recherches. En plus d’être simple, ces étapes sont efficaces et permettent de trouver de nombreux mots-clés pertinents.
Voici une courte liste des étapes que j’entreprends afin de trouver les mots-clés:
1. Écrivez tous les mots clés qui vous passent par la tête.
Première étape très simple à faire ! Prenez le thème de votre page et écrivez tous les mots-clés qui vous passent par la tête et que vous croyez pertinents avec votre sujet dans un fichier Excel. N’hésitez pas à utiliser les variations sans accent, avec accent, au pluriel, au singulier ou bien à écrire des expressions contenant plusieurs mots.
2. Générez des mots clés automatiques avec Google.
Écrivez des mots clés dans la barre de recherche de Google, il vous donnera des suggestions, prenez en note ceux qui vous semblent pertinents et en lien avec votre page. N’hésitez pas à prendre les mots-clés qui comportent plusieurs mots, ils permettent de faire ressortir vos pages sur des recherches plus précises.
Voici un exemple fait avec le mot « chaussure pour ». On peut voir que Google fait des suggestions de recherche pour aider à compléter l’expression entrée.
Un autre emplacement d’idées de mots-clés offert par Google est au bas de la page. Lorsque vous faites une recherche, dans le bas de la page, juste au dessus de la pagination, Google suggère des expressions. Ça donne de nouvelles idées !
3. Analysez la concurrence
Recherchez 3 concurrents qui sont positionnés en première page sur les résultats de recherche de vos mots-clés choisis. Ensuite, faites une analyse rapide des sites web afin de regarder la technique qu’ils ont. Ils peuvent vous servir d’inspiration et vous aider dans votre recherche de mots-clés. J’ai beaucoup appris de cette technique, car on analyse les bonnes et les mauvaises méthodes de la compétition, alors que de notre côté on prend des notes afin de faire mieux. Mais … Il est important de choisir des sites web de qualité pour s’assurer d’un bon exemple !
Durant votre analyse, ouvrez le code source de la page de votre concurrent (CTLR + U sous Windows) et regardez tous les éléments suivants de la page, ce sont quelques emplacements clés où y mettre ses mots clés :
- Lisez la méta description du site, trouvez des mots-clés pertinents à l’intérieur.
- Regarder la balise Title.
- Regardez les titres H1, H2, H3… de la page.
- Regardez les mots mis en gras dans le contenu
- Regarder la valeur des attributs ALT des images de la page, elles contiennent souvent des mots-clés en lien avec le thème de la page.
Écrivez tout ce que vous trouvez de pertinent et d’utile pour votre page web et inscrivez-le dans votre fichier Excel, car la prochaine étape consiste à, premièrement, trouver d’autres mots clés et deuxièmement, nous allons en connaître davantage sur les mots-clés que vous avez inscrit dans votre fichier Excel.
4. Utilisez l’outil Google Keyword Planner
L’outil gratuit Keyword Planner de Google va grandement vous aider dans votre recherche de mots-clés. Il va vous permettre de trouver beaucoup de nouvelles expressions. Il affiche aussi des données comme le nombre de recherches mensuel fait sur les mots-clés, le niveau de compétition qu’il y a sur un mot-clé et le prix de l’enchère pour une campagne de publicité payante.
Pour commencer, une fois rendu sur le site web de Google Keyword Planner, vous devez faire une recherche de nouvelles idées de mots-clés. Il faut déjà avoir un compte Google Adwords.
Vous allez ensuite pouvoir entrer les mots-clés que vous avez inscrits dans votre fichier et sélectionner quelques paramètres. La langue (anglais, français…) le lieu (Québec, Canada, États-Unis…) et des mots-clés à exclure sont des paramètres de ciblage que vous pouvez choisir afin d’avoir des données précises selon votre cible.
Une fois que le tout est fait. Dans l’onglet Idées de mots-clés, vous allez y voir une liste de mots et ses. Google affiche le nombre moyen de recherches mensuelles et le niveau de compétition (Faible, Moyen ou Élevée) de vos mots-clés entrés.
En conclusion
Comme je vous le rappelle, il est important de faire une recherche de mots-clés pour la rédaction d’une page ou d’un article. Choisissez les bons termes et n’hésitez pas à utiliser le principe de la longue traîne afin d’être mieux positionné sur des recherches plus précises des internautes, ils ont moins de concurrence ! De plus, ce principe va vous aider pour améliorer votre ranking sur les mots-clés plus courts et plus concurrents.