Certains tapis, s’ils sont petits et en coton, peuvent très bien se laver à la main ou dans la machine à laver avec des lessives écologiques ou du savon naturel. Cependant, nettoyer un tapis s’avère être un peu plus compliqué lorsqu’ils sont grands et faits dans une matière délicate à laver.

Mais, ils peuvent aussi être nettoyés en utilisant quelques alliés simples, tels que du sel, du bicarbonate de soude ou encore de l’amidon de maïs. Les produits d’entretien faits maison sont bon marché, préservent l’environnement et peuvent vous tirer de mauvaises situations quand vous n’avez pas le produit adéquat sous la main. Vous savez déjà très certainement qu’ils vous servent à nettoyer la douche, la cuisine ou d’autres parties de la maison. Vous allez pouvoir découvrir des remèdes naturels pour pouvoir nettoyer vos tapis, en les rendant comme neufs de façon naturelle.

Le bicarbonate de soude

La solution la plus simple pour nettoyer vos tapis dans la maison est le bicarbonate de soude. Ce dernier est capable d’absorber les tâches et les odeurs. Les tapis doivent être aspergés avec du bicarbonate que vous laisserez agir durant quelques heures, en vous attardant sur les zones tachées. Par la suite, brossez fortement le tapis pour éliminer le bicarbonate et la poudre. Les moquettes peuvent aussi être nettoyées de cette façon, en éliminant le bicarbonate avec une brosse dans les petites zones ou à l’aide d’un aspirateur sur les plus grandes surfaces. Le bicarbonate de soude et l’amidon de maïs s’utilisent également sur des tapis très délicats tels que les tapis persans.

Le bicarbonate de soude peut également être très utile pour confectionner un désodorisant fait maison et naturel. Pour cela, il vous faut:

– Une 1/2 tasse de bicarbonate de soude

– 20 à 40 gouttes d’huile essentielle de lavande ou d’arbre de thé (facultatif)

Mélangez les deux ingrédients dans un récipient avec des trous – par exemple, une salière – et laissez reposer le mélange pendant 24 heures. Poudrez cette sorte de talc sur votre tapis, patientez de 10 à 15 minutes et retirez-la avec un aspirateur.

La vapeur et les huiles essentielles

Vous pouvez utiliser la vapeur pour éliminer les taches et saletés sur les grand tapis et les moquettes. Vous trouverez des appareils spéciaux dans le commerce comme des vaporisateurs ou nettoyeurs de tapis, spécialement créés pour nettoyer en profondeur. Mais, il n’est pas toujours nécessaire d’acheter un vaporisateur, surtout si vous ne comptez pas l’utiliser souvent.

Peut-être pourriez-vous alors l’emprunter à quelqu’un de votre entourage ou à votre voisin? Si vous vous décidez à en acheter un, choisissez-en un à basse consommation. Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à l’eau du vaporisateur pour embaumer, désodoriser et désinfecter encore plus. Les huiles essentielles laisseront non seulement un parfum merveilleux, mais participent également à la propreté de votre tapis parce qu’elles ont des propriétés antibactériennes. Mais, si vous avez des animaux, il est recommandé de ne pas utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé.

Le sel et l’amidon de maïs

Le sel peut être utilisé pour nettoyer les tapis. Pour cela, il vous faut mélanger à égale proportion du sel et du vinaigre. Cette préparation n’est pas appropriée pour tapis les plus délicats. Aspergez le mélange sur les tâches, laissez sécher et retirez le surplus de sel. Le sel est souvent utilisé afin éliminer les taches de boue des tapis et des moquettes. Poudrez les taches fraîches avec du gros sel et, une fois sèches, éliminez-les toutes avec une brosse.

Utiliser de l’amidon de maïs est particulièrement recommandé pour tout tapis et moquettes en cas de taches récentes de graisse. Si la tache est fraîche, poudrez avec de l’amidon de maïs, de façon à ce qu’il soit rapidement absorbé. L’amidon doit être retiré ensuite, en utilisant une brosse pour les tissus. Pour remplacer l’amidon de maïs, vous pouvez aussi utiliser de l’amidon de riz ou du bicarbonate de soude, comme vu précédemment.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici